Livraison gratuite à partir de 49 € (France métropolitaine uniquement)
0 805 110 327 (Service et appel gratuits) du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
Page d'accueil
Blog
Conseils santé
Les Solutions Naturelles pour Retrouver un Sommeil Réparateur
Conseils santé & bien-être
Le syndrome métabolique a été très à la mode il y a une dizaine d’années puis on en est revenu. Pourquoi un tel engouement et quelle est la raison de ce revirement ? Les critères du syndrome métabolique (ou polymétabolique dont l’acronyme est SPM qu’il ne faut pas confondre avec le syndrome prémenstruel) n’ont jamais fait l’unanimité et les scientifiques ont fini par abandonner le concept. Surtout qu’il y avait 2 écoles qui s’opposaient, les cardiologues d’un côté et les diabétologues de l’autre. Pourtant, la notion de syndrome métabolique nous a toujours paru intéressante à nous qui nous passionnons pour une médecine globale, intégrative et naturelle…
Syndrome métabolique et traitement naturel font-ils bon ménage ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse dans cet article. Mais avant cela, tentons ensemble de mieux comprendre cette notion.
Nous pensons que la notion de syndrome métabolique peut être utilisée car c’est une merveilleuse façon de dépister des personnes à risque de maladies cardio-vasculaires ou de diabète. Et ce dépistage, bien avant l’installation d’une vraie maladie, n’est pas toujours intéressant pour des médecins car cela ne peut pas justifier l’emploi de médicaments chimiques puissants.
Mais pour les médecines naturelles, l’utilisation du concept de SPM permet de mettre en place une hygiène de vie adaptée et de prendre éventuellement des traitements naturels, bien avant qu’une pathologie soit définitivement installée, et ainsi retarder l’apparition de cette dernière voire l’éviter tout simplement !
Les critères du syndrome polymétabolique sont au nombre de cinq. Le principe est qu’il faut au moins trois critères en dehors des normes ci-dessous pour être « étiqueté » syndrome métabolique.
Les valeurs seuils varient entre les cardiologues et les diabétologues et nous vous proposons de retenir des valeurs simples : la norme est d’être au maximum à 90 cm chez la femme et 100 cm chez l’homme.
Là, tout le monde est d’accord pour dire que la normalité est : TA systolique inférieur à 130 et TA diastolique inférieur à 85. Ce critère est également considéré comme présent si la personne prend un traitement médicamenteux pour contrôler sa tension.
La norme des triglycérides est d’être inférieure à 1,5 g/L.
Le cholestérol HDL (appelé parfois le “bon cholestérol”) est le seul critère positif. Cela veut dire que ce critère sera considéré comme anormal (ou présent) si le HDL est inférieur à 0,4 g/L chez l’homme et 0,5 g/L chez la femme.
La glycémie est l’autre critère qui oppose cardiologues et diabétologues. On retiendra que la norme est d’avoir une glycémie inférieure à 1,1 g/L.
Donc si une personne a trois critères au moins en dehors de ces normes, elle présente alors un SPM. Cela signifie qu’elle a un risque augmenté de développer une maladie cardio-vasculaire dans les 10 ans et qu’elle multiplie par deux le risque d’avoir un infarctus ou de décéder de maladie cardio-vasculaire par rapport à une personne sans SPM.
Rappelez-vous : si on prend chaque critère ci-dessus individuellement, il n’est pas considéré comme anormal et encore moins pathologique.
C’est quand on est capable de dépister très précocement un tel risque grâce à la conjonction de plusieurs critères que des approches naturelles permettent de réduire le risque de maladie. N’hésitez pas à en parler à votre médecin et faites-vous dépister afin de mettre en place une stratégie de prévention d’autant plus efficace qu’elle sera précoce.
Tout passe avant tout par les règles d’hygiène de vie et les approches naturelles. Ce qui peut expliquer que les allopathes aient un peu abandonné ces notions… Pour ce faire, il est nécessaire de corriger son alimentation avec plusieurs buts en tête :
Depuis la création de notre société, nous avons voulu proposer des compléments alimentaires pour aider nos clients à agir sur une des premières causes de mortalité : les maladies cardio-vasculaires. C’est pourquoi notre gamme est riche en produits pouvant être utilisés en cas de SPM.
En soignant le syndrome métabolique par un traitement naturel, nous donnons à notre organisme tous les nutriments nécessaires à une bonne santé. Parmi les compléments alimentaires recommandés dans le cadre d’un SPM, on retrouve :
Quantglycémic est un complexe de plantes qui agissent en synergie pour réduire la glycémie. La formule de ce nouveau produit est la suivante (pour 2 gélules) :
Quantaglycémic est donc une synergie naturelle qui sera utilisée aussi bien en cas de diabète débutant que de syndrome métabolique, afin d’aider les personnes à contrôler leur glycémie dans le cadre d’une démarche diététique personnalisée.
La posologie de Quantaglycémic est simple :
Voilà de quoi mettre en place une démarche de prévention si vous êtes concerné par ce syndrome métabolique ou si vous présentez un pré-diabète bien avant d’être réellement malade voire de faire un accident cardio-vasculaire laissant toujours des séquelles bien handicapantes.

Pharmacien et Senior Manager chez PhytoQuant
Frédéric Khodja, Dr en Pharmacie spécialisé dans la création, la commercialisation et le marketing de produits et marques de santé. Diplômé en Pharmacie de la Faculté de Pharmacie de Marseille et titulaire d’un MBA de l’IAE Aix-Marseille Graduate School of Management. Expert en politiques de distribution et doté de compétences analytiques approfondies.
Le syndrôme métabolique désigne un ensemble de troubles métaboliques — par exemple obésité abdominale, hypertension, glycémie élevée, triglycérides élevés ou cholestérol HDL bas — qui, lorsqu’au moins trois sont présents, augmentent fortement le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète.
Plusieurs éléments favorisent le développement du syndrôme métabolique : la résistance à l’insuline, l’obésité abdominale, un mode de vie sédentaire, une alimentation riche en graisses saturées et sucres, le stress chronique, et parfois des predispositions génétiques.
Le diagnostic repose sur l’évaluation de cinq critères : tour de taille, pression artérielle, glycémie à jeun, triglycérides et HDL-cholestérol. Si une personne présente au moins trois de ces critères, le syndrôme métabolique peut être diagnostiqué.
Le syndrôme métabolique augmente le risque de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires (infarctus, AVC), ainsi que d’autres troubles comme la stéatose du foie, l’apnée du sommeil ou le syndrome des ovaires polykystiques.
La prévention et la prise en charge du syndrôme métabolique reposent surtout sur un mode de vie sain : perte de poids, alimentation équilibrée (notamment diète méditerranéenne), activité physique régulière, gestion du stress. En complément, l’apport d’oméga-3, de magnésium et d’antioxydants peut être bénéfique selon certains experts.